Focus sur la ville de Lyon: Louer à Lyon

Marché immobilier locatif à Lyon

Focus sur la ville de Lyon: Louer à Lyon

Table des matières

Situation et démographie de la ville de Lyon. 1

Description des arrondissements de Lyon. 1

Quartiers qui composent les 9 arrondissements de Lyon. 2

Description des 9 arrondissements de Lyon. 2

Prix moyen des logement par quartier à Lyon. 3

1er arrondissement. 4

2ème arrondissement. 4

3ème arrondissement. 4

4ème arrondissement. 4

5ème arrondissement. 4

6ème arrondissement. 4

7ème arrondissement. 4

8ème arrondissement. 4

9ème arrondissement. 4

Prix loyer moyen selon le nombre de pièces à Lyon. 4

Les arrondissements les plus prisés. 5

 

 

Situation et démographie de la ville de Lyon

 

Lyon est la 3ème ville de France d’un point de vue démographique, elle est située au Sud-Est de la France, dans le département du Rhône à l’intérieur de la région Auvergne Rhône-Alpes et se situe au confluent des deux fleuves Saône et Rhône. Depuis le 1er janvier 2015, la métropole de Lyon remplace la communauté urbaine de Lyon.

Lyon compte plus de 500 000 habitants et la Métropole de lyon qui englobe plusieurs communes limitrophes compte plus de 1 300 000 habitants.

 

Description des arrondissements de Lyon

 

La commune de Lyon compte 9 arrondissements.

 

Quartiers qui composent les 9 arrondissements de Lyon

 tableau des principaux arrondissements de Lyon by matcher un bien

 

Description des 9 arrondissements de Lyon[i]

 

Le 1er arrondissement : est le plus petit arrondissement de la ville. Il est connu pour être le plus animé de jour comme de nuit avec ses nombreux restaurants, bars, boîtes de nuits. Il y a différents type de logements des plus luxueux : sur le bord de la Saône, la place des Terreaux aux plus accessibles notamment sur les pentes de la Croix-Rousse.

Le 2e arrondissement : situé sur la plus grande partie au centre de Lyon appelée Presqu’île entre la Saône et le Rhône, le 2e arrondissement est un des plus prestigieux de la ville. On y retrouve une grandes parties des commerces notamment les enseignes de luxe.  Les places et rues les plus connues sont la place Bellecour, rue Mercière, Place des Jacobins. On y retrouve des immeubles plutôt bourgeois de la place Carnot à Bellecour, en passant par le quartier d'Ainay. À la pointe de la Presqu'île se trouve le nouveau quartier de la Confluence au-dessus de la Gare Perrache, qui a été récemment rénové avec des immeubles d’habitation et de bureaux modernes, un grand centre commercial.

Le 3e arrondissement : cet arrondissement est le plus connu, c’est là que se situe la Gare de la Part-Dieu, le fameux crayon et le centre-commercial de La Part-Dieu. Il est connu pour ses larges avenues animées (avenue de Saxe, cours Lafayette, cours Gambetta…) et le quartier d'affaires de la Part-Dieu.

Le 4e arrondissement : un peu plus excentré, au nord de la ville, le 4e se compose principalement du quartier de la Croix-Rousse. Anciennement, il s’agissait principalement d’ateliers et d’ouvriers tisseurs de soie qui y résidaient. On y retrouve donc aujourd’hui des appartements type Canuts, avec de hauts plafonds et des poutres en bois apparentes et murs de pierres caractéristiques des anciens ateliers de tisseurs.

Le 5e arrondissement : cet arrondissement se trouve à l'ouest de la ville et borde les rives de Saône, il est composé du Vieux Lyon (on y retrouve les restaurants typiques de la gastronomie Lyonnaises :les bouchons), quartier historique très touristique, et de la colline de Fourvière, sur laquelle se dresse la basilique Notre-Dame de Fourvière avec sa vierge Marie.

Le 6e arrondissement : bordé par le Rhône et par le parc de la Tête d'or, le 6e est un arrondissement particulièrement huppé. On y trouve de nombreux immeubles haussmanniens et des hôtels particuliers. Cet arrondissement est réputé pour son calme, même si le quartier des Brotteaux accueille nombre de bars et de restaurants prestigieux, autour de l'ancienne Gare des Brotteaux aujourd'hui réaménagée.

Le 7e arrondissement : c’est le plus grand arrondissement de Lyon. Il accueille une population très cosmopolite et connait un phénomène de gentrification. On y retrouve les principales universités de Lyon. C'est aussi un important pôle scientifique, autour du quartier de Gerland, sportif et culturel de par la Halle Tony-Garnier, le Palais des sports de Lyon et le Stade de Gerland qui y sont implantés.

Le 8e arrondissement : principalement résidentiel, le 8e intègre le quartier-village de Monplaisir, berceau du cinéma. Il est plus populaire au sud, autour des quartiers de Mermoz et des États-Unis (logements essentiellement sociaux) même si le quartier de Mermoz a fait l'objet en 2011 d'une rénovation urbaine importante (destruction de l'autopont de Mermoz et de la « Cité Mermoz », déclassification de l'autoroute de Grenoble A 43).

Le 9e arrondissement : situé à l'extrême nord-ouest de la ville, il regroupe les quartiers de Vaise, La Duchère et l'ancienne commune de Saint-Rambert-l'Île-Barbe. Il fait aujourd'hui l'objet d'une réhabilitation. Hier vaste banlieue industrielle, c'est aujourd'hui une zone résidentielle et d'activités tertiaires qui jouit d'une croissance significative

 

Prix moyen des logement par quartier à Lyon

 prix loyer moyen lyon by matcher un bien

Important : Il s’agit d’un prix moyen par arrondissement, soit la moyenne des loyers observés dans un arrondissement auquel nous avons appliqué une projection sur un appartement d’environ 50m2 en multipliant la surface par le prix moyen de l’arrondissement.

Le loyer d’un logement peut varier dans u arrondissement et d’un arrondissement à l’autre selon sa situation géographique, ces caractéristiques : neuf, ancien, rénové ou pas…

 

Prix loyer moyen selon le nombre de pièces à Lyon

 

 prix loyer moyen logement selon nombre de piàces à Lyon by Matcher un bien

 

Important : Il s’agit d’un prix moyen à Lyon d’un logement en fonction de son nombre de pièce, soit la moyenne des loyers observés de tous les arrondissements.

Le loyer d’un logement peut varier dans un arrondissement et d’un arrondissement à l’autre selon sa situation géographique, ces caractéristiques : neuf, ancien, rénové ou pas…

 

Les arrondissements les plus prisés

 

Les arrondissements les plus prisés sont ceux qui présentent les loyers les plus élevés, souvent liés aux caractéristiques des biens loués (anciens, proches des commerces et quartiers animés ou réputés) et leur situation géographique en plein centre-ville ou très proche.

Il y a donc le 1er et 2ème arrondissement de Lyon ainsi que le 6ème arrondissement.

 

[i]

Anonyme. (s.d.). https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyon. Récupéré sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyon

www.statista.com. (2017, janvier). https://fr.statista.com/statistiques/654820/loyer-mensuel-par-metre-carre-appartement-en-location-lyon-france/. Récupéré sur https://fr.statista.com/statistiques/654820/loyer-mensuel-par-metre-carre-appartement-en-location-lyon-france/

 


Partager cet article

Commentaires


Aucun commentaire.

Ecrire un commentaire